Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un article consacré aux sites web. Comme c’était le cas auparavant, il devient de plus en plus important de suivre les recommandations de Google afin que votre site bénéficie de la meilleure visibilité. Alors qu’est ce qui est important pour un site web?
1. Un certificat
Un certificat permet de crypter les communications entre votre site web et le navigateur. A l’origine, il était utilisé pour sécuriser les paiements en ligne et les transferts de données et d'authentification. Mais peu à peu et sous l’impulsion de Google, il est devenu la norme.
Mais pourquoi? Pour 2 raisons principales:
- Google avait déjà annoncé fin 2014 qu’il favorisait le référencement des sites sécurisés avec un certificat. En clair pas de certificat = moins de visibilité sur Google.
- A partir de 2018, les navigateurs web ont pris le pas. En fonction du navigateur (Chrome, Firefox ou Edge), la visite d’un site sans certificat affiche un message dans la barre d’URL: Non sécurisé. Pas top pour son image et ses clients.
La plupart des hébergeurs web proposent maintenant l’intégration d’un certificat gratuitement sur leurs interfaces en ligne, alors ne vous en privez surtout pas!
2. Du "Responsive Design"
Responsive design, j’ai déjà entendu parler de ce terme,mais c’est quoi? En résumé: Le contenu de votre site web s’adapte à l’écran du périphérique utilisé (Ordinateur, tablette, natel… ).
Avec un design réactif, vous n’êtes plus obligés de zoomer avec vos doigts pour afficher correctement un site depuis votre smartphone. Un grand gain pour le confort de vos utilisateurs!
Une deuxième raison de l’intégrer est encore une fois Google. Votre référencement ou ranking sera amélioré.
La plupart des templates proposés par les hébergeurs offrent désormais cette fonctionnalité.
3. La vitesse de chargement du site
La vitesse de chargement, vaste sujet?
Il s’agit également d’un critère très important de nos jours et qui permettra à vos visiteurs une meilleure expérience. De plus vous améliorerez votre classement sur Google. Ceci dépend en grande partie de votre contenu (images et vidéos) et du développement de votre site. Une première règle assez simple à suivre est le redimensionnement et la compression de vos images. C’est souvent un aspect qui peut être rapidement mis en place.
Je vous invite à passer par l’outil Google PageSpeed Insights qui vous permettra de vous faire une idée pour votre site.
4. Mettez votre activité en avant et avec de belles photos!
Et oui, de nombreux sites web proposent des photos pixelisées ou mal cadrées. Du point de vue d’un futur prospect cela peut ne pas refléter la véritable qualité de votre travail!
Je ne peux que vous conseiller de prendre du temps sur cette partie qui est réellement importante. Si vous ne pensez pas avoir les compétences, faîtes appel à un professionnel. Mettez en avant votre activité, en partageant l’authenticité de votre travail ou de vos produits.
Et n’oubliez pas: votre site web est la vitrine de votre entreprise.
En conclusion
Bien entendu, il reste d’autres choses comme les techniques de SEO qui sont devenues incontournables pour améliorer votre référencement sur Google.
L'utilisation des réseaux sociaux est souvent aussi un point qui permettra de vous démarquer!